Le coaching professionnel est désormais une pratique courante au même titre que la formation professionnelle. L’accompagnement vise le développement du potentiel et des compétences de l’individu. Nos consultants interviennent dans le cadre d’un suivi personnalisé ou d’un bilan de compétences.
Dans le cadre d’objectifs définis, nous accompagnons le candidat :
- À la demande de l’entreprise : celle-ci propose un accompagnement à son salarié. La démarche implique une relation tripartite et le coaching est financé par l’employeur.
- A la demande du salarié : il s’agit d’un contrat bilatéral entre le cabinet et le salarié. Contrat qui implique une prise en charge de la prestation par le salarié lui même.
Dans le cadre d’un suivi personnalisé, les entretiens s’effectuent en tête à tête, dans nos locaux ou au sein de l’entreprise cliente si besoin. La durée moyenne de l’accompagnement varie entre 6 et 10 séances, d’ 1h à 2h, et ce sur une période de 3 à 6 mois.
Cet accompagnement s’effectue en 3 étapes déclinées en plusieurs séances :
L’entretien préliminaire :
- Permet de délimiter le champ d’actions et d’impliquer le coaché dans la démarche
- Coach et coaché déterminent communément l’objectif à atteindre
- La durée nécessaire à l’accompagnement est fixée en fonction de l’objectif
L’accompagnement :
- Une série d’entretiens permet au coach de déceler les facteurs de blocage
- Les mises en situation conduisent le coaché à travailler sur les axes d’amélioration
Bilan :
- Analyse le travail accompli
- Valorise les efforts fournis par l’individu
- Fixe les éventuels futurs objectifs du coaché
Le questionnement, l’écoute et la reformulation sont autant de méthodes que nos consultants expérimentés appliquent à chaque étape du processus. La démarche vise à identifier les ressources dont dispose le coaché afin de les exploiter dans le cadre de ses fonctions.